Votre service client
Modifiez mon compte | Déconnexion

Comment changer le format de nom de fichier EDI dans GécoTrans ?

Modified on: 2019-10-08 17:53:03 +0200


Certains transporteurs refusent les fichiers EDI car le nom du fichier n'est pas formaté correctement.  Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez modifier le format du nom de fichier directement dans GécoTrans. 


Pour modifier le format vous devez vous rendre dans l'onglet,  "Gestion des transporteurs" soit en cliquant sur le bouton en haut à droite, soit en ouvrant le menu Fichier > Gestion des Ressources Transporteurs > Gestion des Transporteurs


Une fenêtre s'ouvre vous permettant de choisir le transporteur concerné , il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur modifier. 


Vous arrivez sur la fiche du transporteur, vous devez vous rendre dans l'onglet "EDI (Live)" afin de pouvoir modifier le format de nom de fichier.

Récupérez le chemin du dossier (2) et vérifiez que le mode de communication est bien "Disque local", le chemin vous permettra de vérifier le fichier en sortie lors de la clôture du transporteur, et de voir si le format de nom de fichier est bien respecté. 


Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le format de fichier (Contenu du fichier) ainsi que le modèle de nom qui sera utilisé lors de la génération du fichier à transmettre au transporteur. (Etape 3) puis à le valider en cliquant sur le bouton "OK".


Voici un exemple des différents types de format de fichier lorsque vous cliquez sur la liste : 

GécoTrans liste par défaut la plupart des modèles correspondant aux transporteurs existants. Si un format de transporteur est absent n'hésitez pas à revenir vers nous.


Voici comment saisir un modèle de nom de fichier : 


Dans notre exemple nous souhaitons que le fichier soit enregistré automatiquement avec un nom de type : 

tnt_edi_num-compte_date_heure_001.txt

tnt_edi_num-compte_date_heure_002.txt

tnt_edi_num-compte_date_heure_003.txt


Pour cela vous devez modifier 3 éléments, "le modèle" de nom du fichier, "l'extension" du fichier ainsi que "l'incrémentation".


(1) Modèle de nom du fichier :

                     

                Pour construire notre modèle nous avons du texte qui sera saisi, et du texte qui sera remplacé grâce à des variables automatiques, dont voici la liste : 


<D1> : Date au format AAMMJJ

<D2> : Date au format AAAAMMJJ

<J> : Date au format JJMM

<T> : Heure au format HHMMSS

<H> : Heure au format HHMM

<CPT> : Numero de Compte EDI chez le transporteur (compte client chez le transporteur)

<ATT3> : Attribut 3 de la fiche Service (Capacité = Produit du transporteur (J13 , Access France , Expert France ) voir capture


Notre fichier commencera donc par : 


tnt_edi_<CPT>_<D1>_<T>

        

(2) Extension du fichier :


Il vous suffit de saisir de l'extension du fichier voulu par le transporteur. Dans notre exemple nous saisirons .TXT


(3) Incrémentation du fichier :


Si plusieurs fichiers doivent être générés dans une journée par exemple il est utile d'utiliser l'incrémentation de fichier afin de ne pas écraser les fichiers précédents.  

Il vous suffit de saisir le numéro d'incrémentation, le numéro saisi apparaîtra dans le premier fichier ensuite le système ajoutera +1 à chaque fichier, dans notre exemple nous mettrons 1. 


Le fichier sera donc construit de la sorte : 

tnt_edi_<CPT>_<D1>_<T>_001.txt

tnt_edi_<CPT>_<D1>_<T>_002.txt

...


Si vous ne souhaitez qu'un seul fichier et ne pas utiliser l'incrémentation vous devez cliquez sur la case "Ss numerotation des Fichiers"


Une fois toutes les étapes de configurées, vous devez vérifier que le fichier se construit correctement, pour cela il vous suffira d'effectuer une "clôture normale" et de vérifier dans le dossier de destination si tout est ok. Si c'est ok vous pouvez par la suite remettre le mode de communications avec le transporteur en "FTP Avancé" afin d'avoir une connexion automatique avec le transporteur.


Suite à la clôture normale le fichier est bien présent.







Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Selon vous, comment pourrions-nous améliorer cet article ?